Contenu

L'île des beaux lendemains

Résumé
À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son cœur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.
Durée: 5h. 53min.
Édition: Paris, Pocket, 2014
Numéro du livre: 20186
ISBN: 9782266249362

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35694
Résumé:"J'ai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente. J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de la grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque. " Le Franprix de la rue du Rendez-vous, à Paris. Ils sont trois : une femme, qui regarde ; Gordana, une caissière ; et l'homme encore jeune qui s'obstine à passer en caisse 4, celle de Gordana, chaque vendredi matin. Cette femme qui regarde, Jeanne Santoire, est celle qui dit " je ". C'est par elle que tout existe. Elle imagine, suppose, une vie, des vies, au présent, au futur et au passé, pour Gordana et pour l'homme. Elle creuse aussi des galeries dans sa propre vie qu'elle revisite et recompose. On apprendra qu'elle est fille de commerçants de province, a eu une grandmère aveugle, a exercé le métier de comptable, a aimé un homme et que cet homme est parti. Nos vies, nouvel opus de Marie-Hélène Lafon, raconte les solitudes urbaines. Ce texte a comme point de départ une nouvelle, Gordana, publiée au Chemin de fer (2012). Depuis Le Soir du chien, son premier roman (2001), Marie-Hélène Lafon construit une oeuvre exigeante qui, livre après livre, séduit un large public.
Lu par : Annick Portmann
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19377
Résumé:À la porte de Gentilly, en venant de la gare, on n'avait pas vu de porte du tout, rien de rien, pas la moindre casemate, quelque chose, une sorte de monument au moins, une borne qui aurait marqué la limite, un peu comme une clôture de piquets et de barbelés entre des prés. Fille de paysans, Claire monte à Paris pour étudier. Elle n'oublie rien du monde premier et apprend la ville où elle fera sa vie. Les Pays raconte ces années de passage.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33293
Résumé:Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35011
Résumé:Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit. Mais, peut-on changer de vie ?
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35051
Résumé:Aurore est prof d'anglais et vit à Paris. Un après-midi de printemps, son parrain lui fait une révélation qu'elle n'attendait plus. Une révélation qui va la pousser à revenir à Nantes où elle a séjourné quelques années plus tôt et où elle n'imaginait pas trouver la réponse à des questions plus anciennes. Un secret qui peut bouleverser sa vie et celle de plusieurs personnes...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13908
Résumé:Quatrième de couverture : Juliette B, la quarantaine, blonde, deux enfants -Arthur, dix ans, et Elise, treize ans- divorce, Paul, son ancien mari, semble avoir accepté la situation. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. L'audience au tribunal tourne mal. Paul refuse de payer la pension alimentaire. Sa nouvelle compagne, Nadine, tente de manipuler les enfants et harcèle Juliette. Les anciens amis disparaissent... Les procédures se multiplient... et avocats, avoués experts envoient leurs notes d'honoraires. Juliette va-t-elle baisser les bras ? Ce serait mal la connaître. L'ex veut la bagarre ? Il va l'avoir. Avec l'aide de ses deux copines de toujours, Elisabeth la femme rangée et Chloé l'originale, Juliette, jusque-là fonctionnaire du Mobilier national, va répliquer jusqu'à donner à l'ex-mari arrogant le coup de grâce.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18455
Résumé:Le roman met en scène un jeune pianiste de 16 ans, déjà virtuose. Sa mère est morte en couche et a été enterrée à Prague. Le héros est élevé par la gouvernante de ses parents, Lucienne, et un mentor qui a été aussi le précepteur de son père, Albert Savine. Le père, lui, a fait le choix de s'éloigner. Il est violoncelliste et ne veut pas faire d'ombre à son fils dont il a perçu qu'il était bien plus doué que lui. Voici posés les personnages de ce livre qui tient tout autant du roman de formation que d'un livre de bilan d'écriture pour Hector Bianciotti. A la manière de Borges il a beaucoup aimé les formes amples et développées jusqu'à ce livre où il tient à aborder 3 ou 4 choses qui lui tiennent vraiment à coeur et qu'il veut partager avec l'élégance rhétorique qu'on lui connaît.
Durée : 16h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16911
Résumé:Jean Bressy, jeune adolescent 'retardé' vit à travers deux univers : l'art - la peinture - et l'amour, celui, qu'il voue exclusivement à sa mère. Lorsque sa mère rencontre son maître, son professeur de peinture, le jeune Jean rompt le cordon ombilical, et devient un adulte équilibré.
Lu par : Chantal Fontaine
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75281
Résumé:Les Borie, un couple d'octogénaires, viennent de trouver un repreneur pour leur ferme spécialisée dans la fabrication de l'artisou, un fromage local. Il s'agit d'une famille syrienne, les Mesyaf. La présence d'étrangers déclenche des réactions hostiles, particulièrement lorsque l'aîné de la famille, Amric, débute une relation avec une jeune fille du village, Emilie Béréziat.
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33098
Résumé:Pendant une année, Vladimir Vladimirovitch Poutine, homonyme du président russe, consigne la vie de son double dans trois cahiers. Le cahier rouge raconte son enfance puis son entrée au KGB. Le gris retrace ses cinq années comme agent secret en Allemagne puis sa lente métamorphose en homme de l'ombre dans les années 1990. Le noir décrit sa vie depuis son accession à la présidence.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19083
Résumé:Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu'ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d'amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d'une France en mutation. Alexandre, l'aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l'École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.
Lu par : Colette Damm
Durée : 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35002
Résumé:La maman d'Aimé lui rappelle tous les ans l'origine de son prénom et l'amour qu'elle lui porte. Ses camarades Prudence et Olive, qui eux ne savent pas pourquoi il s'appelle ainsi, se moquent sans arrêt d'Aimé. Si bien que le jeune garçon perd patience et leur donne un coup. Il est alors puni, mais sa maman lui suggère tout de même d'expliquer aux autres enfants l'histoire de son prénom.